samedi, octobre 20, 2012

Les outils de la Business Intelligence

Dans un système de Business Intelligence, la problématique est triple. D'une part, il s'agit d'extraire et de nettoyer les données d'un système opérationnel ou d'une base de données, d'autre part, d'organiser et consolider ces données dans une structure adaptée (datamart métier ou datawarehouse) et enfin, de fournir aux utilisateurs concernés des outils d'interrogation, de restitution et d'analyse. A chacune de ces problématiques correspond en fait une gamme de logiciels.

On retrouve :

1 - les outils ETL (Extraction, Transformation, Loading) d'extraction de données. « Ces outils sont essentiels dès lors qu'il convient de gérer de très fortes volumétries de données, comme c'est souvent le cas dans des départements marketing et vente »

2 - Les BDD multidimensionnelles OLAP, comme Microsoft SQL Server 2000, Oracle 9i ou IBM DB2, sont également essentielles dès lors que l'on souhaite réaliser des analyses très rapides sur de gros volumes de données. « Ce sera, par exemple, le cas dans le secteur de la grande distribution pour déduire des comportements d'achat de consommateurs»

3 - Les outils de restitution de l'information dont l’originalité du langage tient à plusieurs points :
L’utilisateur ne manipule pas des noms de tables ou de colonnes, mais des noms d’objets correspondant à la vision de son métier. Il n’a pas à définir les liens à établir entre les différentes relations (jointures), ni les critères de groupement.
Les objets agrégés sont sémantiquement dynamiques : par exemple, le chiffre d’affaires, objet préalablement défini par un administrateur, prendra un sens par rapport au contexte de l’utilisateur qui définira des requêtes en associant les "objets du métier" (chiffre d’affaires par client, par produit).

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