samedi, octobre 20, 2012

Organiser votre système d’information

Un système d’information efficace a deux missions :

1-faciliter la production de données
2-favoriser l’analyse des informations.


1- Le système d’information opérationnel
Les applications permettent aux utilisateurs de saisir au quotidien toutes les informations pour gérer l’activité de votre société (instruire des dossiers, saisir la production, suivre le workflow, etc.). Pour être efficaces, elles doivent être des outils au service des utilisateurs et non une contrainte. Conviviales, elles sont parfaitement adaptées à l’organisation et à la culture d’entreprise. Progiciels, ERP ou encore logiciels développés spécifiquement mettent en œuvre une vision opérationnelle de votre activité.

2- Le système d’information décisionnel
L’analyse et la réflexion nécessitent du recul par rapport à l’opérationnel. L’organisation du système d’information opérationnel n’est pas forcément adaptée à l’analyse et à la prise de décision. L’information saisie au quotidien est trop détaillée pour prendre du sens au niveau de l’entreprise et être facilement accessible. Comparer les chiffres ou mesurer leur évolution sur plusieurs mois dans un système d’information opérationnel implique des transformations complexes. Pour mener l’analyse et prendre les décisions, le management a besoin d’informations plus élaborées :

Les indicateurs sont des informations dont la définition est stable dans le temps et qui sont porteuses de sens au niveau de l'entreprise. (chiffre d’affaires, volume de production, marge, taux d’efficacité, coût de main d’œuvre…).

Suivre l’évolution des indicateurs ou les comparer sur des périodes différentes suivant des axes d’analyse adaptés nourrit la réflexion, augmente la réactivité et favorise les décisions. Les indicateurs et les axes d’analyses constituent le système d’information décisionnel.

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