samedi, octobre 20, 2012

Cas pratique de Business Inteligence

Suite au rachat de plusieurs entités de transport en France, mon groupe souhaite un rassemblement sous une marque unique afin de faire bénéficier aux clients d’une gamme complète d’offres de transport et de logistique au niveau national et international.

Au cœur de l'entreprise se situe le système d'information qui, pour rester performant ou améliorer ses services, doit nécessairement progresser au rythme du développement de l'entreprise et de l'évolution de sa stratégie, de son organisation interne et de ses métiers.
Cela permet également de mieux distribuer l'information et de la rendre plus facile d'accès.
Les adaptations d'un système d'information doivent donc se poursuivre de manière permanente pour assurer à l'entreprise toute la réactivité nécessaire.

Pour que chaque utilisateur du système d’information puisse avoir le même niveau de données, une centralisation de l’information se situe dans les bases de la « Business Intelligence », structure transversale sur laquelle viendront s’appuyer les utilisateurs pour produire des analyses et des statistiques.

La problématique du service commercial

En attendant, la mise en place du futur système opérationnel intégré et les fusions des entités, il est impératif pour les analyses du service commercial d'avoir une base de données regroupant les clients et leurs chiffres d ‘affaires commune aux trois sociétés.

Pour le service commercial et marketing l'objectif est donc de créer une base de données unique. Celle-ci sera utilisée pour créer les reporting clients, analyser les chiffres d'affaires afférents, afin de valider la pertinence des conditions de ventes (analyse de marge), et calculer les bonus de rémunérations pour la force de ventes (400 personnes qui sont basées sur le CA réalisé ou sur l’augmentation de la marge par client).

La comparaison deviendra possible entre clients, secteur commercial, agent commercial…

En s’appuyant sur ces données, la direction commerciale et des ventes pourra décider de sa politique tarifaire clients par clients et en déduire les actions a mener en terme plus général.

Ce reporting sera également l’outil de l’agent commercial désigné comme interlocuteur unique du client quelque soit son entité de référence. A celui-ci, cette base de donnée commune permettra également d’appliquer l’harmonisation client en cours (tarif, délais, conditions de règlement, taux de services…) au plus petit niveau.

La responsabilité de mettre en place cette solution de reporting centralisée, m’a été attribuée en qualité de chef de projet.

L’ensemble de ma responsabilité sera donc de :

Mettre en œuvre le projet
Analyser les demandes d’information sur les points fonctionnels ou techniques
Analyser les demandes de travaux ayant un impact sur la charge ou le délai
Reporter au comité de direction projet sur l’avancement des travaux et des risques
Apporter un soutien méthodologique opérationnel aux intervenants du projet
Valider les choix fonctionnels définis après les interviews utilisateurs. (rapports analyses…)
Être vecteur de communication du projet
en m’appuyant sur mon équipe mise en place pour ce projet

Selon moi les étapes logiques à planifier sont :

Installation du serveur de bases de données dans son ensemble
Constructions des bases de données du DataWarehouse
Mapping des informations à extraires
Connexions aux systèmes opérationnels
Développement des processus de récupération
Récupérations des données historiques
Validation des données chargées par un processus de recettage
Restitutions des données aux utilisateursMise en production, pour la récupération des données


2 commentaires:

Christophe Thiry a dit…

C'est là où l'on voit une "déformation" du but poursuivi par les systèmes décisionnels : ayant vocation initiale à élaborer des informations décisionnelles, ils finissent par avoir la vocation secondaire à servir de système apportant une vision unificatrice de bases opérationnelles historiquement distinctes (lorsqu'on n'a pas encore fusionnés les SI des filiales).

C'est un problème.
Dans le premier cas, on doit agréger et synthétiser les données.
Il n'y a bien une vocation décisionnelle.

Dans le second cas, on doit fusionner les données en l'état.
Et il n'y a plus de vocation décisionnelle mais opérationnelle.

C. THIRY
http://urba-si.blogspot.com

Philippe JEAN-BAPTISTE a dit…

Rien de tel qu'une illustration par l'exemple pour rendre plus tangible la business intelligence. Bravo.

http://philippejean-baptiste.blogspot.com/2010/07/business-intelligence-ou-comment-faire.html